Primature

Switch to desktop Register Login

class="gkFeaturedItemTitle" COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le mardi 19 février 2019 19:49


LE GOUVERNEMENT OBTIENT LA LIBERATION DE DEUX OTAGES MALIENS
Le Gouvernement du Mali a obtenu la libération de Makan Doumbia Préfet de Tenenkou enlevé le 8 mai 2018 sur l’axe Mopti-Tenenkou et d’Issaka Tamboura journaliste enlevé le 27 décembre 2018 sur l’axe Boni-Nokara. Ce dénouement heureux est le fruit d’un long processus initié pour préserver leur vie.
Le Gouvernement, par le biais des passerelles établies, va poursuivre ses efforts visant à élucider le sort de tous nos concitoyens et d’en tenir informées les familles et l’opinion nationale.

Bamako le 19 février 2019 
Le Gouvernement

class="gkFeaturedItemTitle" FESPACO 2019: SBM reçoit la délégation malienne

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le mardi 19 février 2019 19:44

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Soumeylou Boubeye Maïga a reçu ce mardi, au nom du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, une partie des membres de la délégation malienne qui prendra part au 26ème Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) conduite par le directeur général du Centre national de la cinématographie du Mali, M. Modibo Souare.

Le Chef du Gouvernement a exprimé le soutien et les encouragements du Président de la République et du Gouvernement aux artistes qui représenteront notre pays à ce festival.
En outre, il a assuré ses interlocuteurs quant à la volonté de l’Etat de continuer à promouvoir la culture qui est un levier clé dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale.

Cette année, ce sont plus de 160 films maliens qui concourront au Fespaco. La délégation malienne comprendra plus de 150 personnes ( cinéastes, réalisateurs, étudiants...).

class="gkFeaturedItemTitle" Rencontre Gouvernement-secteur privé: présentation de nouvelles infrastructures pour soutenir le développement économique

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le samedi 16 février 2019 12:54

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement Soumeylou Boubèye Maïga , à la tête d’une délégation comprenant 14 ministres, a rencontré ce 15 février 2019, les représentants du secteur privé, au siège du patronat. 

Le Premier ministre a annoncé la volonté du gouvernement d’investir dans la prochaine décennie (2020-2030), un peu plus de 10 000 milliards de nos francs pour le développement des infrastructures dont plus 5000 milliards uniquement pour le développement d’infrastructures routières ( routes, ponts, viaduc., ports secs) et d’une zone économique spéciale dans la région de Sikasso. La tête de pont de ce plan est le bitumage d’une route de 1075 kilomètres qui reliera Tombouctou à la Mauritanie via Taoudenit. 

Le Chef du Gouvernement a déclaré que cet ambitieux programme démontre l’intérêt du Gouvernement vis à vis du secteur privé, qui doit avoir un rôle prépondérant dans le financement de ces grands chantiers économiques. Par ailleurs, le souci du Gouvernement de promouvoir les entreprises maliennes a été matérialisé par un décret sur la commande publique ainsi plus de 65 milliards serait attribués aux productions locales.

class="gkFeaturedItemTitle" Allocution du Premier ministre à la rencontre avec le patronat

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le samedi 16 février 2019 12:10

Mes cher(e)s ami(e)s,

Accompagné de nombreux membres du Gouvernement, j’ai rencontré, ce vendredi matin, les représentants du secteur privé, au siège du patronat.

Conformément à la mission que le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, a confiée au Gouvernement, de Transformer le Mali, J’ai annoncé à mes interlocuteurs la volonté du Gouvernement, avec leur soutien et leur aide, d’investir dans les prochaines années, un peu plus de 10 000 milliards de francs cfa dont 5500 milliards dans un ambitieux programme de développement des infrastructures qui comprendra trois axes majeurs:
1. faire de Sikasso, une zone économique spéciale avec de nouvelles routes qui la relieront notamment à Mopti pour assurer l’évacuation du cheptel, et à Segou pour l’acheminement des produits agricoles frais ou transformés de l’office du Niger,
2. Un projet de désenclavement qui permettra la construction et le bitumage de nombreuses routes dont celle de 1075 kilomètres qui reliera Tombouctou à la Mauritanie en passant par Taoudenit et la réhabilitation et le renforcement des routes telles que celle reliant Bamako à la frontière avec le Sénégal en passant par Kolokani et Kayes (710 kilomètres),
3. Un programme d’amélioration de la mobilité urbaine qui comprendra notamment la construction d’un 4e pont à Bamako, et d’un viaduc sur le fleuve Niger à Tombouctou.

Cet ambitieux programme démontre notre intérêt vis à vis du secteur privé, qui doit avoir un rôle prépondérant dans la création de la richesse. C’est dans cette optique que le Gouvernement a notamment pris un décret sur la commande publique afin qu’une partie significative de cette commande soit adressée à la production nationale

class="gkFeaturedItemTitle" Bamako: SBM accueille SEM Hollande

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le vendredi 15 février 2019 10:27

Le Premier ministre Soumeleylou Boubèye Maïga a accueilli, ce vendredi,à l’aéroport international Président Modibo Keïta Senou, l’ancien président de la République française, Son Excellence Monsieur François Hollande.

Le Président Hollande, accompagné de l’ancien ministre de l’Economie et des Finances Michel Sapin,entreprend une visite de quelques heures dans notre pays.

class="gkFeaturedItemTitle" 6e Assemblée générale de la plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des pays membres de l’UEMOA et de la Guinée Conakry: un malien élu à la tête de la plateforme.

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le vendredi 15 février 2019 10:16

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, S.E.M Soumeylou Boubèye Maïga a présidé ce jeudi, la cérémonie de clôture de la 6e Assemblée générale de la plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des pays membres de l’UEMOA et de la Guinée Conakry, à l’hôtel Radisson de Bamako.

Les travaux de la 6e Assemblée générale ont débouché sur 13 recommandations dont la création d’un cadre de concertation entre la plateforme et l’Union économique et monétaire ouest-africaine et l’élaboration d’un manuel de procédures en période électorale destiné aux médias. Les participants à cette 6e Assemblée générale ont également élu leur président en la personne de notre compatriote M.Fodie Toure actuel President de la Haute autorité de la communication.

Le Premier ministre a félicité M.Fodie Touré.

class="gkFeaturedItemTitle" Académie des sciences du Mali: SBM inaugure le nouveau siège

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le vendredi 15 février 2019 10:09

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Soumeylou Boubèye Maïga s’est rendu ce jeudi matin au nouveau siège de l’Academie des sciences du Mali, dans le quartier de Bacodjikoroni ACi, à Bamako.

L’Académie a été créée le 1er novembre 2016 à l’initiative d’une vingtaine de membres fondateurs et est parrainée par le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta. Elle a pour objet de contribuer au développement socio-économique du Mali par la science, la technologie, les lettres, les arts et la culture. Elle compte organiser en 2019, 13 conférences académiques et 5 travaux de recherches notamment sur le changement climatique, les organismes génétiquement modifiés et le foncier au Mali.

Le Premier ministre s’est dit honoré d’avoir été choisi pour inaugurer le nouveau siège de l’académie. En outre, il a déclaré que le Gouvernement mettra tout en œuvre pour accompagner l’Académie afin de magnifier le savoir et la connaissance dans notre pays.

class="gkFeaturedItemTitle" Reformes politiques et institutionnelles: les experts chez le président de l’Assemblee nationale

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le jeudi 14 février 2019 11:50

Le comité des experts pour la révision de la Constitution conduit par son président Makan Moussa Sissoko a été reçu ce mercredi 13 février 2019 à l’Assemblée nationale par le président de ladite institution, l’honorable Issiaka Sidibe.

L’objectif de cette visite était de présenter la mission du comité ainsi que ses membres à l’honorable Issiaka Sidibe et aux élus de la Nation.

L’honorable Issiaka Sidibe a rappelé aux membres du Comité sa disponibilité à les accompagner. il leur a aussi demandé de faire preuve d’abnégation et de courage pour réussir leur mission

 

 

class="gkFeaturedItemTitle" Pavage et dallage de roche de la rue d’Ali Farka Toure à Lafiabougou: SBM lance les travaux du chantier

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le mercredi 13 février 2019 13:01

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Soumeylou Boubeye Maïga a présidé ce mardi 12 février 2019, à Lafiabougou (Bamako), les travaux de pavage et dallage de roche de la rue d’Ali Farka Toure. 

Ce projet d’un coût de 98 millions de nos francs a été financé à hauteur de 95% par le Gouvernement à travers l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ). En marge des travaux, de nombreux jeunes seront formés aux techniques de pavage.

Après avoir posé la première pierre, le Premier ministre a précisé à la presse que: « le pavage et le dallage de roche de la rue d’Ali Farka Toure lancent une série de chantiers qui permettront, conformément à l’engagement pris par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, Chef de l’Etat de placer la jeunesse au cœur de son second quinquennat. Ce projet va créer des opportunités d’emploi pour les jeunes et contribuera à renforcer leurs capacités ».

 

class="gkFeaturedItemTitle" Communiqué du gouvernement du 11 fevrier 2019

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le lundi 11 février 2019 15:22

A l'invitation de Monsieur Soumeylou Boubeye MAIGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Édouard PHILIPPE, Premier ministre de la République française effectuera du 22 au 23 fevrier 2019 une visite de travail au Mali.
Le Chef du Gouvernement français sera accompagné du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean Yves Le Drian, de la Ministre des Armées, Mme Florence PARLY, du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, M.Laurent NUNEZ et d'une importante délégation du MEDEF.
La visite du Premier ministre Édouard PHILIPPE s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilaterale franco-malienne.

class="gkFeaturedItemTitle" COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT DU 08 FEVRIER 2019

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le vendredi 8 février 2019 18:21

Suite à la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux relative à l'appui financier proposé par le Gouvernement pour la tenue de la journée de prière pour la paix et la cohésion sociale

Comme cela a toujours été, le Gouvernement tient à réaffirmer sa solidarité et son soutien constant à toutes actions, à toutes manifestations, de toutes les confessions religieuses oeuvrant pour le renforcement de la paix au Mali.

C’est dans cet esprit qu'une contribution financière a été octroyée au Président du Haut Conseil Islamique.

L’Etat ne saurait rester en marge de l’organisation d’un tel événement s’inscrivant dans la consolidation de la paix.

Le Gouvernement prend acte du fait que la rencontre ne requiert pas d’assistance financière et formule ses vœux de réussite à cette rencontre dédiée à la prière pour la paix au Mali.

Bamako le 8 février 2019

 

class="gkFeaturedItemTitle" Reforme du secteur de la sécurité: l’intégration des combattants des groupes armées au cœur des échanges

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le mercredi 6 février 2019 21:32

Le ministre de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation nationale M.Lassine Bouaré, a au nom du Premier ministre, Chef du Gouvernement, présidé, ce mercredi 6 février 2019, a la Primature, la 2e session du Conseil national pour la réforme du secteur de sécurité.

Au menu des échanges de cette session, l’examen du projet de décret fixant les critères d’intégration des combattants des mouvements armées signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation issue du processus d’Alger dans les Formes armées et de sécurité.

class="gkFeaturedItemTitle" Révision constitutionnelle: les membres du Comité d’Experts face à la Presse ce matin.

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le mercredi 6 février 2019 15:27

Ce mercredi 6 février, les membres du Comité d’Experts pour la révision de la Constitution étaient face à la presse.

L’objectif de cette conférence était d’informer l’opinion du lancement de leurs activités. 

Ils ont rencontré les forces vives de la nation et travaillerons avec eux dans des cadres techniques et politiques.

Par ailleurs, le comité a adopté une démarche participative et inclusive pour toucher l’ensemble des maliens. Un portail a été mis en ligne à cet effet pour que les citoyens partagent leurs questions et commentaires directement avec les experts.

Nous vous invitons à visiter le portail pour plus d’informations: www.constitutiondumali.com

class="gkFeaturedItemTitle" Amélioration du cadre de vie des populations: SBM lance les travaux de voirie et de drainage dans les communes II et V.

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le samedi 2 février 2019 19:27

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M.Soumeylou Boubèye Maïga a lancé, ce samedi 2 février 2019, à Badalabougou Sema II, les travaux de voirie et de drainage dans le cadre de la deuxième phase du Programme d’Assainissement et de Développement Urbain de Bamako (PADUB).

En effet, la première phase de ce programme avait permis d’aménager sept rues en commune II et neuf en commune V. D’un coût total de 9 347 988 730 Francs CFA, la deuxième phase du PADUB permettra d’assainir et d’aménager quatorze (14) rues urbaines en commune V et cinq (5) en commune II.

M.Maïga a déclaré que ce projet s’inscrit dans la mission que le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita a confié au gouvernement à savoir « Transformer et servir le Mali ».

class="gkFeaturedItemTitle" Reconnaissance du mérite: des hauts cadres récompensés

  • Catégorie : Actualités
  • Publié le jeudi 31 janvier 2019 20:13

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, S.E.M Soumeylou Boubeye MAIGA, au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Kéïta, a présidé ce jeudi 31 janvier 2019 à la Primature, la cérémonie de remise de distinctions honorifiques décernées à plusieurs hauts cadres de l’Administration.

Le Premier ministre a félicité les récipiendaires qui ont été élevés aux grades de Commandeur et Officier de l’Ordre National. Il les a encouragé à poursuivre leur engagement et leur travail pour servir le Mali.

Le porte-parole des récipiendaires monsieur Abou Sow a remercié et salué cette marque de reconnaissance qui est un couronnement heureux de leur travail au service de l’Etat.

Sous-catégories

Primature - Tous droits réservés

Top Desktop version