Primature

Switch to desktop Register Login

Programme mobilité et migration : TIRER PROFIT DU POTENTIEL INTELLECTUEL ET FINANCIER DE LA DIASPORA

Le PMMD va renforcer les capacités opérationnelles des collectivités territoriales à intégrer la migration dans leur stratégie de développement
Les travaux du premier comité de pilotage de la composante 1 du « Programme mobilité et migration pour le développement : renforcement des capacités de l’administration et des collectivités territoriales  maliennes » (PMMD) se sont déroulés jeudi dans la salle de réunion du ministère des Maliens de l’Extérieur. Le directeur de l’Agence française de développement (AFD), Bruno Deprince, et le représentant du Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, Jordi Ferrari, ont assisté à la cérémonie d’ouverture présidée par le secrétaire général du département, Cheickné Dettéba Kamissoko.
Cette rencontre a expliqué le PMMD aux participants. Ceux-ci ont ainsi examiné les premiers résultats de la mise en œuvre de la composante 1 qui porte sur « l’appui à l’administration et aux collectivités territoriales maliennes en matière de mobilité, migration et développement ». Ils ont également formulé des recommandations pour l’atteinte des objectifs assignés.
Les communications ont porté sur le projet, l’AFD, le PMMD, le programme prévisionnel d’exécution de la dimension 2 « développement local et investissement productif ». D’autres sujets ont été traités comme les résultats de l’étude « Diaspora CEDEAO », le plan d’actions de sensibilisation et de formation, la note de cadrage de l’étude d’insertion des jeunes diplômés.
La diaspora malienne estimée à 4 millions de personnes, soit plus du quart de notre population, joue un rôle actif dans le développement national par le volume significatif de ses investissements financiers et humains. Dans un contexte de sortie de crise et de réconciliation nationale, sa contribution au processus de gouvernance démocratique et le renforcement de la contribution de ses transferts de fonds au développement économique et social, apparaissent comme des leviers essentiels du progrès. C’est pourquoi le Centre d’information et de gestion des migrations (CIGEM) a exécuté le PMMD dans le cadre de la nouvelle politique mobilité, migration et développement de la France.
D’un montant global de 3,2 millions d’euros (plus de 2 milliards de Fcfa) et d’une durée de trois ans, ce programme vise à renforcer les capacités opérationnelles de nos collectivités territoriales à intégrer la migration dans leur stratégie de développement. Il s’attache également à mobiliser et soutenir le potentiel de solidarité et d’entreprenariat des migrants au service du développement de notre pays.
« La cohérence du projet avec les politiques, les stratégies nationales de développement, les recommandations de la diaspora, contribue à faciliter son appropriation par les acteurs bénéficiaires et à favoriser une meilleure intégration de la migration dans le processus de développement », a assuré le secrétaire général du ministère des Maliens de l’Extérieur. Cheickné Dettéba Kamissoko a remercié le gouvernement français pour son appui constant et son engagement particulier en faveur de la paix, de la sécurité et du développement du Mali.
Le représentant du Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, Jordi Ferrari, a souligné que le PMMD intervient sur deux dimensions : l’appui à l’administration et aux collectivités territoriales en matière de mobilité, migration et développement pour un montant de 800.000 euros et le développement local et l’investissement productifs  évalués à 2,5 millions d’euros.
« Nous sommes maintenant à un stade où on met en œuvre des actions concrètes pour montrer à quel point il y a un avenir pour tout le monde au Mali en particulier pour la diaspora qui souhaiterait y investir », s’est félicité le directeur de l’Agence française de développement, Bruno Deprince. Il a tenu également à sensibiliser la jeunesse sur la nécessité d’investir au Mali.
Aminata Dindi SISSOKO

Primature - Tous droits réservés

Top Desktop version