Primature

Switch to desktop Register Login

VISITE DU PREMIER MINISTRE SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA A DAKAR

Le président Macky SALL réaffirme son soutien et sa solidarité au Mali

 

Le Premier ministre Soumeylou Boubèye MAIGA s’est rendu le 30 avril 2018 à Dakar où il était porteur de message du Président Ibrahim Boubacar KEITA à son frère et ami, le Président Macky Sall.

La visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié, de coopération et de bon voisinage entre le Mali et les pays limitrophes et amis. L’offensive diplomatique du Chef du Gouvernement en direction des pays du voisinage l’a conduit depuis la mi mi-janvier successivement à Alger, Rabat, Ouagadougou, Niamey et Abidjan. 

L’étape de Dakar se situe dans la même optique de consolidation de la coopération et de renforcement des relations fortes et confiantes entre le Mali et le Sénégal. A son arrivée au pays de la Terranga, Soumeylou Boubèye Maiga a été accueilli par son homologue sénégalais, Monsieur Mohamed Boun Abdallah Dionne. Après son installation à l’Hôtel Radisson Blu, le Premier ministre s’est rendu à la résidence du Président Macky SALL pour un déjeuner suivi d’un entretien qu’il a jugé très positif avec le Chef de l’Etat sénégalais.

Soumeylou Boubèye MAIGA a entretenu son hôte de l’évolution positive de la situation sécuritaire au Mali, notamment dans le Centre du pays.  La stabilisation du pays connait également des progrès indéniables suites aux initiatives du gouvernement visant à accélérer la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, dans ses volets défense et sécurité, politique et institutionnel. Le Chef du gouvernement malien a, à cet égard, remercié le Sénégal pour son appui et sa contribution de qualité dans le cadre du maintien de la paix au Mali à travers la MINUSMA.

Dans ce contexte, les deux personnalités ont également évoqué les préparatifs de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018. Le Chef du Gouvernement malien a saisi l’occasion pour informer le président SALL de la prise d’un train de mesures par le gouvernement destinées à renforcer la transparence et la crédibilité du scrutin ainsi que la confiance entre les acteurs politiques. 

Au plan de la coopération, les deux personnalités ont examiné la relation bilatérale Mali-Sénégal, notamment dans le domaine des transports terrestres et ferroviaires. Le président Malcky SALL a donné l’assurance au Premier ministre Soumeylou Boubèye MAIGA que tout sera mis en œuvre pour lever les goulots d’étranglement et les entraves auxquels le secteur est confronté sur le corridor Dakar-Bamako. 

Au terme de la visite, Soumeylou Boubèye MAIGA a exprimé sa satisfaction et a chaleureusement remercié le Président Macky SALL pour sa sollicitude, sa solidarité et pour l’intérêt bienveillant qu’il accorde à tout ce qui touche le Mali.

Le Premier Ministre était accompagné du Ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Porte-parole du Gouvernement, M. Amadou KOITA, du Ministre de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, M. Mohamed El Moctar, du Ministre de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye DIALLO, du Ministre des Transports et du Désenclavement, M. Baba Moulaye Ahmed Boubacar, Du Président des Chargeurs du Mali, M. Babalaye DAOU, du Président du Conseil malien des transporteurs routiers, M Youssouf TRAORE, et du Président Directeur Général de Toguna SA, M. Seydou Nantoumé.

Cellule Communication de la Primature

Primature - Tous droits réservés

Top Desktop version