Primature

Switch to desktop Register Login

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT DU 16/08/2018.

Le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, en application des prérogatives que lui confère la loi électorale, a proclamé  ce jour, 16 aout 2018, les résultats provisoires complets du deuxième tour de l’élection du Président de la République, scrutin du 12 août 2018. 

Le Gouvernement saisit cette occasion pour adresser ses félicitations à tous les candidats ayant pris part à l’élection présidentielle de 2018, et à toute la classe politique et la société civile qui se sont mobilisés et fortement impliqués pour la tenue et la réussite du processus.

Le Gouvernement adresse ses remerciements à l’ensemble des missions d’observation électorales (nationales et internationales) pour leur intérêt pour le Mali et leur engagement en faveur de l’ancrage de la démocratie dans notre pays.

Le Gouvernement félicite les forces de défense et de sécurité maliennes, les mouvements signataires de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger, ainsi que les forces internationales partenaires pour leur engagement et leur professionnalisme dans les opérations de sécurisation du processus, ce qui a rendu possible le bon déroulement des opérations de vote dans le calme et la sérénité.

Le Gouvernement saisit l’occasion pour féliciter tous les acteurs qui ont contribué au bon déroulement de l’élection présidentielle, notamment le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, les Gouverneurs, les préfets et sous-préfets, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Délégation Générale aux Elections (DGE), l’ensemble des Partenaires techniques et financiers (PTF) et les agents électoraux.

Le Gouvernement félicite et remercie l’ensemble des populations maliennes pour leur sens civique et patriotique, ainsi que la presse nationale et internationale pour leur professionnalisme dans la couverturede l’élection présidentielle, au nom du droit à l’information, et cela depuis la publication de la liste des candidats par la Cour Constitutionnelle.

Au terme du processus administratif de l’élection présidentielle qui s’achève avec la proclamation provisoire des résultats, s’ouvre la phase juridictionnelle qui relève de la Cour Constitutionnelle.

Le Gouvernement invite les Maliens et les Maliennes à continuer à œuvrer pour la préservation d’un environnement de paix et de stabilité, gage du redressement de notre pays, à s’unir et à se rassembler davantage pour faire face au seul défi qui vaille, celui du développement, qui ne peut se réaliser que dans la paix et la cohésion nationale.

Le Gouvernement rassure l’opinion publique nationale et internationale de sa détermination à œuvrer pour le maintien et le renforcement  de la paix, de la sécurité et de la stabilité.

Bamako, le 16 aout 2018.

 

Primature - Tous droits réservés

Top Desktop version