Primature

Switch to desktop Register Login

Signature d’un accord politique à la Primature

Au lendemain de sa nomination, le Dr Boubou CISSE, a entrepris de larges consultations de toutes les sensibilités politiques du Mali en vue de trouver un dénouement aux crispations politiques. Ces rencontres ont permis d’élaborer de manière consensuelle, inclusive et participative, un accord politique de gouvernance qui pose les jalons sur lesquels : « nous bâtirons des relations nouvelles sans qu’un parti ou un regroupement se confonde en un autre, ou abandonne son idéologie au profit d’un autre » comme l’a si bien dit le Premier ministre

La cérémonie de signature de cet Accord politique de gouvernance a eu lieu ce matin à la Primature sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Boubou Cissé, ce jeudi 2 mai 2019. De nombreux responsables des partis politiques étaient bien présents tous ont apposé leur signature au bas de l’accord politique qui, selon le Premier ministre, est « une opportunité unique de bâtir un Mali nouveau, un Mali fort, un Mali plus démocratique, un Mali prospère, un Mali où les communautés retrouvent la confiance ancestrale qu’elles avaient les unes en les autres ».

Le Chef du Gouvernement, Dr Boubou Cissé a salué la signature de cet accord de gouvernance, voulu par le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar Keïta et qui permettra de rassembler les fils et filles du Mali.

Au nom du Président de la République et à son nom propre, il a adressé ses félicitations et remerciements à tous les partis et regroupements politiques qui ont adhéré à l'accord politique.

Il a également remercié les familles fondatrices de Bamako, toutes les autorités religieuses du pays, la coordination des chefs de quartiers de Bamako, le Conseil national de la société civile, les mouvements signataires de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d'Alger, le RECOTRADE, l’ensemble de la presse et toutes les personnes de bonne volonté qui ont contribué à la réussite de la cérémonie de signature.

Le Premier ministre a rappelé que l'adhésion à l'Accord reste ouverte et invite par conséquent tous les autres partis et regroupements politiques à y adhérer dans le seul intérêt de notre grand Mali qui a besoin de l’union sacrée de ses fils et de ses filles.

Ensemble on bâtira un Mali meilleur, dans la paix et la stabilité.

Liste des signataires de l’Accord Politique pour la Gouvernance

 

 

 

NOMS ET PRENOMS

 

PARTIS POLITIQUES

1

 

Dr Bokary TRETA

 

Président de l’Alliance Ensemble pour le Mali (EPM)

2

 

Colonel Youssouf TRAORE

 

RPNA

3

 

Nouhou SIDIBE

 

PIDS

4

 

Naby Ibrahim TOGOLA

 

MORENA – CMT

5

 

Moussa KONE

 

Parti des Jeunes Patriotes (PJPM)

6

 

Dr Yaya SISSOKO

 

PIMB (Parti Inna Mali Banet)  

7

 

Macko KARAWATA

 

Parti Africain pour le Développement et l’Intégration (PADI)

8

 

Oumar H. DICKO

 

Pour un collectif des Partis et associations du FSD

9

 

Mamadou TRAORE

 

Pour la Coalition des Forces Patriotiques COFOP

10

 

Abdoulaye DIARRA

 

Pour le Parti YELEMA – le Changement

11

 

Emile Salam SOW

 

Parti Socialiste pour le Renouveau PSR

12

 

Kalil CISSE

 

Mouvement Populaire pour la République de la Démocratie (MPRD)

13

 

Sékou SYLLA

 

Union des Forces pour le Changement   UFC

14

 

Modibo KADJOKE

 

APM – MALIKO   

15

 

Mohamed B DOUCOURE

 

Union pour la paix et la Démocratie  (U.P.D) 

                                                                               

 

Primature - Tous droits réservés

Top Desktop version