Primature

Switch to desktop Register Login

3eme jour de la visite du Premier ministre dans la région de Mopti.

C'est par la route que le Dr Boubou Cissé et sa délégation se sont rendus dans la ville de Koro.

Le Chef du gouvernement a rencontré la population pour s'enquérir de ses conditions vie, écouter ses contributions dans la recherche de solution pour endiguer le problème sécuritaire et humanitaire dans la zone.    

Il a été accueilli par le Maire Soumaila Djimdé et les notabilités de Koro et environs venus à sa rencontre. Dans son discours de bienvenue, le Maire a remercié le Premier ministre et sa délégation pour leur présence qui est une marque d’engagement de l’Etat pour répondre à la situation sécuritaire qui prévaut dans la zone. Parmi les défis, il a mis l’accent sur la sécurité des personnes et de leurs biens, la sécurité alimentaire, la crise économique, les questions de santé et d’assainissement. Les représentants des communautés peuls et dogons ont lancé des messages de paix et se sont engagés à mettre fin à la spirale de violence qui mine tout développement .

Le Dr Boubou Cissé a fait observer une minute de silence pour le repos de l'âme des victimes des récentes tueries et a remercié les habitants de Koro pour leur accueil chaleureux. Le Premier ministre a rappelé que sa présence matérialise l’engagement pris par le Président de la République, Chef de l’Etat SEM Ibrahim Boubacar Keita lors de sa dernière visite dans la région pour trouver les voies et moyens, en concertation avec les populations de sortie de cette crise. Il s’agit de poser les jalons de la paix qui permettront de relancer l’Economie, de rouvrir les classes et permettre aux cultivateurs de retrouver le chemin des champs. 

Les différentes couches de la populations se sont exprimées à savoir les jeunes, les femmes, les communicateurs traditionnels qui demandent la reprise des activités économiques, et le renforcement de la présence militaire dans la zone.   

Le Premier ministre a profité de l'occasion pour faire des annonces fortes : près de 1500 éléments en formation seront déployés très bientôt dans la région afin de renforcer la sécurité. Dans le cadre du Plan de sécurisation intégré des régions du centre (PSIRC), des activités génératrices de revenus sont prévues pour les femmes et les jeunes. 

Le Dr Boubou Cissé a partagé un repas de corps avec les troupes au Camp de la Garde de Koro.

La visite s’est achevée par la prière du vendredi à la grande Mosquée de la ville.

Primature - Tous droits réservés

Top Desktop version