Primature

Switch to desktop Register Login

UN INGÉNIEUR A LA PRIMATURE

Le nouveau Premier ministre, Abdoulaye Idrissa MAIGA, arrive au bâtiment principal de la Cité administrative, au bord du fleuve Niger, avec une expérience gouvernementale certaine. Il a été d’avril 2014 à sa nouvelle nomination, ministre successivement en charge de l’Environnement, de l’Administration territoriale et de la Défense. C’est donc un homme de dossier, réputé gros travailleur, intègre et moderne qui a depuis ce 8 avril 2017 la charge de conduire l’action gouvernementale.
Né  le 11 mars 1958 à Gao Abdoulaye Idrissa MAIGA est surtout un produit de ce qu’on appelait jusqu’en 1991 les grandes écoles maliennes. C’est à l’Institut polytechnique Rural (IPR) de Katibougou qu’il décrocha, en 1981, son diplôme d’ingénieur des sciences appliquées, spécialité « Elevage ».

Avec l’envie de se perfectionner, il se spécialisera par la suite dans les questions de développement rural intégré, de la gestion de projet des systèmes d’évaluation et des systèmes fonciers. Il est également spécialiste des Projets Agricoles et de Gestion des Ressources Naturelles.
  
Dans son cursus  professionnel, Abdoulaye Idrissa MAIGA occupa son premier poste en 1982, en qualité de chef de l’antenne pastorale de Gao du ministère de l’Elevage et de la Pêche. Il fut, entre 1999 et 2001, coordinateur des projets d’Elevage de la région de Mopti.
  
De 2001 à 2003, il était chercheur associé au ministère du développement rural et chargé de programmes auprès de la Cellule de Planification et de Statistique dudit ministère. De 2003 à 2008, il était chef de Département « Etudes et Suivi des milieux » de l’Agence du Bassin du Fleuve Niger à Bamako. Depuis cette date, il officie comme consultant auprès d’organismes nationaux et internationaux.
Ce parcours professionnel l’a porté aujourd’hui au niveau de la classe exceptionnelle de la fonction publique malienne.
 
Ingénieur mais soucieux des droits de l’homme, Abdoulaye Idrissa MAIGA fut secrétaire général adjoint de l’Association malienne des Droits de l’Homme (AMDH) de 1990 à 1999. Il est l’auteur de plusieurs publications techniques et a participé à la rédaction de l’ouvrage collectif « Mali : entre doutes et espoirs ».
  
Proche du président Ibrahim Boubacar KEITA dont il a été le directeur de campagne à la présidentielle de 2013, Abdoulaye Idrissa MAIGA est un des principaux dirigeants du Rassemblement pour le Mali (RPM), parti majoritaire à l’Assemblée nationale, dont il est le 1er vice-président.
Il est père de 5 enfants.

(Cellule Communication Primature)

Primature - Tous droits réservés

Top Desktop version